Les traitements endo-veineux des varices

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des traitements permettant dans la majorité des cas de surseoir à une intervention chirurgicale classique. Il s’agit d’introduire au sein de la veine malade une sonde de radiofréquence ou une fibre optique (laser) pour chauffer la paroi de la veine et ainsi la détruire.

Déroulement de la séance ?

Le jour de la procédure un marquage c’est-à-dire la réalisation de dessin directement sur la peau sera réalisé par votre médecin vasculaire afin de noter des repères essentiels au traitement de la veine.

La procédure se déroule au bloc opératoire sous anesthésie. Selon la technique endo-veineuse choisie : une fibre laser ou une sonde de radiofréquence sera introduites dans la veine pour délivrer de la chaleur qui va permettre de traiter sélectivement la veine, avec un contrôle échographique réalisé pendant toute la procédure.

La procédure dure environ 1 heure. A la fin de la procédure un bas de contention sera mis en place. C’est une technique ambulatoire c’est à dire que vous pouvez rentrer chez vous en marchant à l’issue de la procédure. Vous devrez revoir votre médecin vasculaire dans les 7 à 10 jours post procédure pour vérifier l’absence de complications. Elle nécessite un arrêt de travail qui varie de 1 à 2 semaines.

Les complications et effets secondaires ?

  • Ce traitement est en général très bien toléré.
  • Le risque de thrombose veineuse profonde, « phlébite » (caillot de sang dans une veine profonde), ou d’embolie pulmonaire (migration d’une partie de ce caillot dans les artères du poumon) est très faible.
  • Une thrombose veineuse superficielle peut survenir au niveau de varices laissées en place. Il s’agit de thrombose sans gravité, traitée si besoin par antalgiques ou anti-inflammatoires.
  • Il existe un nerf le long de la veine saphène au niveau de la jambe, qui s’il est abîmé lors de la procédure, peut entraîner des troubles sensitifs (fourmillements, diminution de la sensibilité). Ces troubles sont rares (1 % des cas) ; ils régressent le plus souvent en quelques mois.
  • Les infections et l’allergie à l’anesthésiant local sont exceptionnelles.
  • Un malaise vagal peut survenir lors de la ponction de la veine.
  • La survenue d’une ecchymose sur le trajet de la veine traitée est fréquente et banale, liée à la réalisation de l’anesthésie locale (ou des phlébectomies).
  • Des pigmentations brunes sur le trajet de la veine sont rares, mais favorisées par un trajet superficiel de la veine.
  • L’apparition de petits vaisseaux rouges (matting) est rare, mais possible.
  • Une sensibilité, plus rarement une douleur, peut survenir de façon différée par rapport au traitement. Elle témoigne d’une inflammation locale et disparaît en environ une semaine.
  • Le risque de brûlure de la peau en regard de la veine est très faible, car systématiquement prévenu par l’anesthésie par tumescence.

Quel suivi ?

Comme tous les traitements radicaux de l’insuffisance veineuse, des récidives peuvent survenir une surveillance clinique est souhaitable avec réévaluation échographique si besoin.

Dans la même catégorie :

Horaires d’ouverture du cabinet

Lundi : 08h00 – 12h00, 14h00 – 17h00
Mardi : 14h00 – 18h00
Mercredi : 08h00 – 12h00, 14h00 – 17h00
Jeudi : 14h00 – 18h00, 08h00 – 12h00
Vendredi : 14h00 – 18h00, 08h00 – 12h00

Coordonnées

06 48 88 80 00 / En cas d’urgence, contactez le 15 (Samu)

Adresse postale :

9 Avenue du Rose Poirier, 88000 Épinal / 4ème étage (Parking gratuit)

Thibault Moliné