Qu’est ce que c’est ?
On réalise une injection d’un produit sclérosant au sein des varicosités ou des veines réticulaires afin d’irriter la paroi de la veine et de créer une fibrose de celle-ci pour la faire disparaître. On utilise alors une aiguille microscopique pour limiter la douleur, l’injection est le plus souvent indolore. L’objectif est de faire disparaître les varicosités.
Déroulement de la séance ?
Il existe différents produits sclérosants disponibles : notamment l’aetoxisclérol ou scléromo. En fonction du calibre de la veine à traiter la concentration et le choix du produit est adapté par votre médecin vasculaire. L’injection du produit est réalisé avec une très fine aiguille.
La séance dure environ 15 minutes. Les activités de la vie quotidienne peuvent être reprises à l’issue de la séance. Le port de contention adapté est recommandé mais pas obligatoire. Plusieurs séances sont souvent nécessaire (environ 2 ou 3), les résultats ne sont pas immédiats mais sont visibles en 48 à 72 heure s’il n’y a pas d’hématome, plus tard s’il existe un hématome qui doit d’abord se résorber. C’est un traitement de confort à visée cosmétique qui n’est pas conventionné par la sécurité sociale, il n’est donc pas remboursé.
Pour qui ?
Les patients qui se plaignent d’une gêne esthétique, dans le cas contraire il n’est pas nécessaire.
Les complications et effets secondaires possibles ?
- De petits hématomes au point de ponction qui sont transitoires et disparaissent rapidement.
- Des microthrombis qui correspondent à des petits caillots d’aspect noirs qui sont piégés au sein des varicosités. Un geste d’évacuation par micro-incision appelé thrombectomie pourra être réalisé si ces petits caillots persistent au-delà d’un mois.
- Une inflammation locale de la veine traitée avec induration, rougeur et sensation douloureuse dans les semaines qui suivent l’injection.
- Un matting c’est à dire une extension des microvaisseaux autour du point d’injection.