Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’une technique plus récente permettant de traiter des varices d’un calibre important 3 à 6 mm. On injecte de manière sélective un produit irritant au sein de la veine sous contrôle échographique ou visuel afin de créer un spasme complet de la veine traitée, puis la sclérose de la veine (durcissement) puis la disparition de celle-ci. Elle permet de traiter les varices et les récidives de varices en remplacement de la chirurgie. Elle s’effectue en consultation, sans hospitalisation.
Déroulement de la séance ?
La séance d’écho sclérose se déroule après réalisation complète d‘un bilan veineux initial appelé cartographie, puis une information du patient et s’il le souhaite la programmation de plusieurs séances avec contrôle final. La fabrication de la mousse est réalisée au moment de la séance par votre médecin vasculaire à partir d’un produit sclérosant et de l’air ambiant qui est filtré. La mousse est ensuite injectée au sein de la veine à traiter sous contrôle échographique pour contrôler sa diffusion et le spasme de la veine. L’injection est indolore, le spasme veineux peut être ressenti.
La séance dure environ 15 minutes. Un contrôle en échographie doppler est nécessaire à 14 jours de la séance afin de vérifier la bonne efficacité du traitement, l’absence de complications et si besoin de le compléter par une seconde séance.
Les limites de cette technique ?
L’écho sclérose mousse permet de traiter une grande majorité des veines cependant il existe quelques situations où ce traitement n’est pas recommandé :
- un diamètre de la veine > 8 mm
- une position superficielle d’une veine de gros calibre, c’est une contre-indication relative et le patient doit être informé du risque important de pigmentations résiduelles inesthétique – cela dépend donc du choix du patient.
Les complications et effets secondaires ?
Effets secondaires assez courants mais mineurs
- Ecchymoses (« bleus ») aux points d’injection, banales, elles disparaissent en 1 à 2 semaines ;
- Pigmentations résiduelles (aspect ocre de la peau), qui peuvent persister plusieurs mois voire définitivement
- Extension ou apparition de nouvelles télangiectasies (varicosités) ; elles peuvent faire l’objet d’un traitement complémentaire ;
- Possible induration de la veine (le mot sclérose veut dire « durcir » en grec), qui peut entraîner une simple gêne au toucher voire une douleur. Ce phénomène transitoire traduit la bonne efficacité du traitement. La douleur pourra être soulagée par une pommade, un bas de compression ou une évacuation à l’aiguille du sang coagulé à l’intérieur de la varice.
Effets secondaires plus rares
Immédiats
- Malaise « vagal »: il n’est pas lié à la sclérothérapie et survient plutôt chez les personnes « sensibles ». Le patient doit alors rester allongé avec les jambes surélevées pendant quelques minutes.
- Troubles neurologiques transitoires : plutôt rencontrés avec la mousse sclérosante, mais peu fréquents et toujours réversibles : troubles visuels transitoires (taux d’environ 1.4%); picotements dans les extrémités des mains et des jambes(moins de 0.5%), pouvant aller jusqu’à un déficit moteur et des troubles de la parole transitoires ; céphalées (maux de tête), migraines, voire migraines dites accompagnées (taux global 4.2%); toux, sensation d’oppression thoracique (0.2%).
Secondairement
Infections : elles sont rares ; des signes tels que fièvre, écoulement de sérosités, collection purulente, doivent inciter à consulter rapidement ;
Nécroses (plaies) cutanées punctiformes, consécutives à un passage sous-cutané du produit sclérosant, pouvant laisser des petites cicatrices disgracieuses ;
Réactions allergiques : toux, asthme, urticaire, éventuellement œdème de Quincke ;
Thrombose veineuse superficielle.
Effets secondaires rares et graves
Thrombose veineuse profonde (formation d’un caillot de sang dans une veine du système profond) (0.6%), parfois compliquée d’embolie pulmonaire.
Effets secondaires graves et exceptionnels (cas isolés) Choc anaphylactique : d’origine allergique, c’est une urgence car il peut mettre en jeu le pronostic vital ; Injection intra-artérielle responsable de troubles allant de la nécrose cutanée à distance du site d’injection à l’ischémie aiguë pouvant aboutir à l’amputation ou à des séquelles musculaires graves ; Accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire (jusqu’à ce jour aucune conséquence sérieuse durable n’a été signalée).
Quel suivi ?
Comme tous les traitements radicaux de l’insuffisance veineuse, des récidives peuvent survenir une surveillance clinique est souhaitable avec réévaluation échographique si besoin.