Le rôle des artères
Les artères sont des vaisseaux qui transportent du sang riche en oxygène depuis le cœur vers les tissus ou les organes.
Les artères sont des vaisseaux qui transportent du sang riche en oxygène depuis le cœur vers les tissus ou les organes.
L’artériopathie oblitérante, également appelé artérite est une maladie chronique concernant environ 20% de la population de plus de 65 ans. Elle se caractérise par le rétrécissement ou l’occlusion d’une artère ce qui provoque une mauvaise irrigation en oxygène (ischémie) des tissus. Elle touche le plus souvent les membres inférieurs (AOMI), mais elle peut toucher les troncs supra aortiques avec les artères carotides et vertébrales (AVC), les artères rénales (HTA secondaire), les artères des membres supérieurs (vol vertébro sous-claviers)
En cas de symptômes :
Douleur des jambes à la marche aussi appelée claudications, déficit neurologique AVC ou AIT, vertiges, HTA résistante, douleur digestives post-prandiales, douleur des membres supérieurs à l’effort avec apparition de vertiges (vol vertébro sous-clavier)
Dans le cas d’un dépistage :
Bilan de diabète, bilan de dyslipidémie (hypercholestérolémie) dans les suites d’une pathologie vasculaire : infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral. Pour la recherche d’anévrisme de l’aorte abdominale.
Dans le suivi d’une maladie artérielle :
Chez les patients ayant une Artériopathie, après un pontage ou une intervention chirurgicale.
Retrouvez les pathologies artérielles catégorisées en fonction des territoires explorés.