Les varicosités – télangiectasies

Que sont les varicosités –  télangiectasies ?

Les varicosités – télangiectasies sont des dilatations permanentes de très petites veines d’un diamètre compris entre 0.1 à 1 millimètre. Elles sont situées à la surface de la peau et sont de couleur rouge, bleue ou violette. C’est leur superficialité sur une peau claire qui les rend visibles. Elles sont essentiellement rencontrées sur les membres inférieurs cuisses et jambes.

Quelles sont les formes des varicosités- télangiectasies :

•    Des varicosités – télangiectasies isolées très fines :

Elles se développent de façon isolée, sans vaisseau nourricier détectable. Elles sont souvent assez diffuses.

•    Des varicosités – télangiectasies regroupées en paquets : 

Elles ne sont pas dues à une insuffisance veineuse superficielle décelable à l’écho-doppler, mais sont alimentées par une veine nourricière, située sous la peau de 1 à 3 mm appelée veine ou varice réticulaire. Elles sont fréquentes chez des patientes avec des variations de poids.

•    Des varicosités – télangiectasies regroupées en nappes :

Ces varicosités se situent en général dans un contexte d’insuffisance veineuse superficielle et sont alimentées par des varices de taille variable.

•    Des varicosités – télangiectasies secondaires – le matting :

Elles sont très fines et regroupées en nappe. Elles peuvent apparaitre suite à la chirurgie de varices, après un traitement par sclérose, après un traumatisme ou une chirurgie.

Quelles sont les causes des varicosités – télangiectasies ?

Les causes des varicosités – télangiectasies isolées sans insuffisance veineuse superficielle sont souvent héréditaires et favorisées par les variations de poids, les variations hormonales, elles s’accentuent avec l’âge. En revanche, elles peuvent être le symptôme d’une insuffisance veineuse superficielle et peuvent s’associer à des varices plus au moins importantes. Cela sera déterminé par le Phlébologue lors de la consultation et des examens d’imagerie.

Certaines varicosités – télangiectasies très fines et regroupées peuvent être consécutives à un traumatisme au niveau de la peau ou un geste thérapeutique sur une veine (chirurgie ou sclérose) ce phénomène est appelé matting.

Quels sont les symptômes des varicosités ?

Dans le cadre des varicosités – télangiectasies isolées, sans insuffisance veineuse superficielle associée, chez des sujets à la peau claire, le principal motif de consultation est d’ordre esthétique. En effet, les varicosités peuvent modifier la couleur de la peau avec apparition de motifs linéaires ou en plaques. Elles ne provoquent pas de douleurs ou de gonflements.

Par contre, lorsque les varicosités sont associées à des varices nourricières due à une insuffisance veineuse, il existe un motif de consultation esthétiques, qui peut être associé des signes d’insuffisance veineuse classique tels que la sensation de jambes lourdes et de douleurs dans les jambes ou d’oedème.

Enfin lorsque les nappes sont très affleurantes et turgescentes sur une peau fragile et fine elles peuvent provoquer des saignements.

Dans la même catégorie :

Horaires d’ouverture du cabinet

Lundi : 08h00 – 12h00, 14h00 – 17h00
Mardi : 14h00 – 18h00
Mercredi : 08h00 – 12h00, 14h00 – 17h00
Jeudi : 14h00 – 18h00, 08h00 – 12h00
Vendredi : 14h00 – 18h00, 08h00 – 12h00

Coordonnées

06 48 88 80 00 / En cas d’urgence, contactez le 15 (Samu)

Adresse postale :

9 Avenue du Rose Poirier, 88000 Épinal / 4ème étage (Parking gratuit)

Thibault Moliné