Les varices des jambes

Que sont les varices des jambes ?

Les varicosités ou télangiectasies :

Ce ne sont pas des varices dans le sens médical car elles n’exposent pas les patients à des complications ou des symptômes. Elles correspondent à des petites veinules inesthétiques, situées près de la surface de la peau, mesurant moins d’1 mm de diamètre de couleur rouge, bleue ou violacée.

Les varices réticulaires :

Ce sont des veines sous-cutanées dilatées et bleutées, siège de reflux pathologique, d’un diamètre de 1 à 3mm. Elles nourrissent souvent des nappes de varicosités ou télangiectasies. Il ne faut pas les confondre avec des veines réticulaires normales bleutées visibles chez des sujets à la peau fine et claire ; ou sur les mains des sujets longilignes.

Les veines variqueuses ou varices :

Elles sont définies comme des veines sous-cutanées dont le diamètre est supérieur à 3-4 mm et siège de reflux pathologiques et les rendant tortueuses. A cela s’ajoute le mode de vie car le retour veineux est favorisé par la pompe musculaire des jambes et de la voûte plantaire.

Quelles sont les causes des varices des jambes ?

En premier lieu il y a l’hérédité, en effet les clapets veineux sont défectueux dans certaines familles et parfaitement fonctionnel dans d’autres, l’hérédité dépendant des deux parents les enfants peuvent ne pas être touchés.

Puis le mode de vie joue beaucoup, certaine profession y sont beaucoup plus exposées si elles exigent une position debout statique avec peu de déplacement et une exposition à la chaleur importante (restauration coiffure boulangerie vente travail posté). Le manque de sport ou de marche, la sédentarité, les grossesses, la surcharge pondérale contribuent également au développement des varices.

Quels sont les symptômes des varices des jambes ?

Ils sont la conséquence d’un mauvais fonctionnement du réseau veineux qui provoque :

•    Les signes fonctionnels des varices des jambes :

Les signes les plus fréquents sont les jambes lourdes avec sensation de pesanteur, les douleurs, les crampes, brûlures, les sensations de gonflements, de démangeaisons (prurit).

Ces symptômes sont aggravés par la station assise, le piétinement, la chaleur et parfois le cycle menstruel. Par contre, l’exercice physique, la surélévation des jambes, le froid et la compression améliorent les symptômes.

Ces symptômes témoignent d’une souffrance des tissus à cause de l’insuffisance veineuse, ils peuvent altérer la qualité de vie.

•    Les signes physiques des varices des jambes :

Ces signes peuvent apparaître dans les phases avancées de l’évolution des varices de jambes : Œdèmes, Troubles trophiques (pigmentation, eczéma variqueux, ulcère…). Mais ils ne sont pas inéluctables et certains patients ne les présenteront jamais.

•    Troubles et gêne esthétiques des varices des jambes :

Les patients se plaignent souvent d’une gène visuelle en consultation de phlébologie.

La gêne esthétique est un motif fréquent de consultation en phlébologie. En effet, les varices des jambes sont parfois disgracieuses. Les patients consultent pour des varicosités – télangiectasies, des varices réticulaires, dilatation très localisée d’une veine ou varices des jambes, dans le but de les faire disparaitre.

Quelles sont les complications possibles des varices de jambes ?

Les dilatations, le reflux et la stase chronique observés dans les varices des jambes non-traitées peuvent engendrer certains troubles et complications, certains patients ne présenterons pas de complications et l’évolution entre les stades est variable d’une personne à l’autre.

Les complications aigues

•   La thrombose veineuse superficielle ou phlébite superficielle encore appelée para-phlébéite :

Elle correspond à l’apparition d’un caillot de sang dans la varice, principalement à cause de la stase veineuse due au mauvais fonctionnement de la veine, mais un facteur aggravant peut aussi être retrouvé. La thrombose veineuse superficielle si elle est bien traitée n’expose pas à des risques importants, mais elle peut parfois s’étendre au réseau veineux profond (thrombose veineuse profonde) et nécessite d’être explorée. Les symptômes sont une induration douloureuse, inflammatoire qui remonte le long de la jambe ou de la cuisse en lieu et place d’une dilatation veineuse qui était souple et indolore.

•   Les hémorragies :

Ce sont des ruptures de varices des jambes avec hémorragie externe, rares, mais possibles, même en l’absence de traumatisme. Cette hémorragie peut être impressionnante et grave si elle n’est pas prise en charge. Dans ce cas, il faut allonger le patient, surélever la jambe atteinte, et mettre une compresse mouillée froide ce qui a pour effet de faire cesser cette hémorragie car la pression veineuse est faible. Au besoin il faut appeler le 15 ou le 112 pour se faire aider.

Les Complications chroniques

•   Pigmentation de la peau :

L’insuffisance veineuse provoque le passage de cellules sanguines dont les globules rouges contenant du fer, sous la peau. Cela provoque des taches brunâtres que l’on appelle aussi dermite ocre. Elle est irréversible.

•   Eczéma variqueux :

L’insuffisance veineuse provoque une hyper-pression et un défaut d’oxygénation de la peau. La peau « n’arrive plus à respirer » et cela favorise des lésions d’eczéma limitées sur certaines zones, uniquement au niveau des jambes et des chevilles parfois sur les cuisses. Il est complètement réversible si l’insuffisance veineuse est traitée.

•   Hypodermite :

Elle correspond à une induration rouge et cartonnée de la peau, due à l’inflammation chronique, elle est souvent multifactorielle et reste partiellement réversible si l’insuffisance veineuse est traitée.

•   Atrophie blanche :

Elle correspond à des zones blanchâtres cartonnées en lieu et place de plaies cicatrisées. Elle est irréversible et traduit une fragilité cutanée importante.

•   Ulcère variqueux :

Il correspond au stade le plus avancé avec une plaie de la jambe ou de la cheville due à l’insuffisance veineuse, il nécessite un traitement des varices et à la poursuite des soins locaux associé au port de contention. La mise en place des traitements doit permettre à la plaie de cicatriser totalement.

Dans la même catégorie :

Horaires d’ouverture du cabinet

Lundi : 08h00 – 12h00, 14h00 – 17h00
Mardi : 14h00 – 18h00
Mercredi : 08h00 – 12h00, 14h00 – 17h00
Jeudi : 14h00 – 18h00, 08h00 – 12h00
Vendredi : 14h00 – 18h00, 08h00 – 12h00

Coordonnées

06 48 88 80 00 / En cas d’urgence, contactez le 15 (Samu)

Adresse postale :

9 Avenue du Rose Poirier, 88000 Épinal / 4ème étage (Parking gratuit)

Thibault Moliné