Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un test de marche sur un tapis roulant à une vitesse adaptée à chaque patient. Il est rarement réalisé en première intention et nécessite une consultation dédiée.
Dans quel but ?
Il permet d’étudier la perfusion des membres inférieurs à l’effort et de comprendre le retentissement hémodynamique des lésions des artères, de faire la part des choses quant à l’origine des douleurs. Il est parfois nécessaire pour poser une indication opératoire.
Dans quelles circonstances ?
- A titre diagnostic différentiel lorsque le patient présente plusieurs pathologies (arthrose, canal lombaire étroit) pouvant expliquer une même douleur.
- Lorsque l’échogénicité abdominale est insuffisante pour explorer les artères iliaques et qu’il existe une symptomatologie évocatrice d’une artériopathie.
Modalités de réalisation :
- Examen non invasif et indolore effectué en position allongée pour prendre les pressions de références puis le patient marche sur le tapis pendant une durée variable, souvent 5 minutes. On réalise de suite un examen echo-doppler allongé pour reprendre les pressions distales et analyser les flux.
- Votre angiologue appliquera un gel non gras et non salissant sur votre peau pour permettre d’assurer le contact avec la sonde et la transmission des ultra-sons.
Durée :
- 15-20 minutes.