Qu’est-ce que c’est ?
Les vaisseaux du cou aussi appelés troncs artériels supra-aortiques sont primordiaux puisqu’ils amènent le sang du cœur vers le cerveau, la face et les membres supérieurs.
L’examen permet d’étudier les artères carotides, les artères vertébrales et les artères sous-clavières.
Dans quel but ?
Trois critères sont étudiés : la perméabilité car des artères peuvent être occluse de façon pathologique, les parois car elles peuvent être épaissies par de l’athérome ou une atteinte inflammatoire pouvant provoquer une sténose et les flux car ils peuvent être ralentis après une sténose et entrainer un déficit d’oxygénation du cerveau.
Dans quelles circonstances ?
A titre préventif
- Si votre médecin généraliste ou spécialiste le juge nécessaire en fonction de vos antécédents personnels (présence de facteurs de risque cardio-vasculaires comme le diabète) et/ou familiaux. Dans certain cas en pré-opératoire avant une chirurgie lourde.
A titre diagnostic
- Perception d’un souffle cervical à l’auscultation.
- Présences de signes cliniques évocateurs d’un bas débit cérébral (malaise, troubles visuels, vertiges)
- Après un accident vasculaire cérébral (AVC).
- A titre de suivi pour surveillance d’une sténose connue non chirurgicale, après une chirurgie carotidienne ou dans certaines pathologies inflammatoires (maladie de Takayasu ou de Horton).
Modalités de réalisation :
C’est un examen non invasif et indolore, effectué en position semi-assise.
La partie du cou et des creux sus-claviculaire seront dégagés.
Votre angiologue appliquera un gel non gras et non salissant sur votre peau pour permettre d’assurer le contact avec la sonde et la transmission des ultra-sons.
Durée :
15 à 20 minutes