Quelles sont les causes ?
Il est important de savoir qu’on ne retrouve pas toujours de causes à l’origine de la phlébite et que de nombreux facteurs peuvent intervenir en même temps.
Il existe des facteurs déclenchants évidents à rechercher, ils sont :
Soit réversibles :
- Les voyages longues durée en voiture ou avion (plus de 3 heures).
- Un alitement prolongé ou une réduction majeure d’activité.
- Une immobilisation par attelle ou plâtre.
- Un contexte de chirurgie récent.
- La pilule oestro-progestative (notamment si associée au tabac), traitements hormonaux pour la ménopause ou pour certaines pathologies cancéreuses.
- L’obésité
- Une néoplasie
Soit permanent :
- L’âge : le risque de thrombose profonde augmente avec l’âge.
- L’existence d’une anomalie génétique connue : thrombophilie.
- Un épisode personnel de thrombose ou d’embolie pulmonaire.
Quels sont les symptômes ?
C’est principalement la douleur et le gonflement d’un membre sans cause déclenchante qui sont les principaux signes, mais ils ne sont pas constant et peuvent ne pas être ressentis.
Comment faire le diagnostic ?
L’examen clinique permet d’orienter le diagnostic, parfois appuyé par la recherche d’une positivité des D-dimères, puis c’est l’écho-doppler veineux complet avec étude des 2 membres inférieurs pour confirmer ou non le diagnostic.
Quelles sont les complications ?
La plus grave est l’embolie pulmonaire, elle correspond à une migration (partielle ou complète) du caillot de sang vers la vascularisation pulmonaire. La présence d’une douleur thoracique, d’une gêne respiratoire ou d’une tachycardie doit la faire rechercher.
Le syndrome post thrombotique est la complication sur le long terme. Il est dû à une séquelle du caillot qui a persisté en partie ou complètement au sein de la veine entrainant un défaut de recanalisation et/ou une altération des valves au sein de la veine. Cela crée une stase sanguine et un reflux veineux profond. Cette stase peut à long terme entrainer des manifestations cliniques comme un œdème au niveau de la jambe concernée et des lésions cutanés type ulcères ou eczéma.
Comment la traiter ?
Votre médecin vasculaire va vous prescrire un traitement anticoagulant pour éviter une extension de la thrombose veineuse, pour une durée variable. A cela sera ajouté le port de contention veineuse, associé à une mobilisation. Et un suivi sera programmé.