C’est un acrosyndrome vasculaire paroxystique. Il touche 8 à 10% des femmes. Il est l’expression d’un arrêt brutal mais transitoire de la circulation artérielle. Il est de durée variable. Il est le plus souvent localisé au niveau des mains mais est également retrouvé au niveau des pieds, nez et oreilles.
Quelles sont les causes ?
Le phénomène de Raynaud primaire ou maladie de Raynaud est idiopathique (c’est à dire de causes inconnues.)
- Il a un profil type avec une apparition précoce (habituellement avant 30 ans) touchant préférentiellement des femmes jeunes, minces et migraineuses.
- Il est souvent déclenché par le stress, le froid et est aggravé par le tabac.
Les phénomènes de Raynaud dits secondaires peuvent être :
- Dus à la prise de médicaments / toxiques.
- Accompagner des maladies oblitérant la macro- ou la microcirculation des doigts : la plus fréquente est la sclérodermie.
- Secondaire à une cause professionnelle et traumatiques.
Quels sont les symptômes ?
Dans les formes complètes, trois phases se succèdent :
- La phase syncopale: à la faveur d’un refroidissement ou d’une émotion, les doigts se décolorent, deviennent blancs, exsangues, froids, engourdis, insensibles comme morts. Cette phase dure de quelques secondes jusqu’à une heure.
- La phase asphyxique ou cyanique: les téguments prennent alors un aspect bleu, tout en restant froids. Il apparaît des phénomènes dysesthésiques qui se présentent sous forme de paresthésies à type de fourmillements, de picotements et de douleurs pulsatiles des extrémités concernées.
Cette phase peut durer également plusieurs minutes. - La phase d’hyperhémie: plus inconstante, les téguments concernés prennent une couleur rouge, parfois vermillon, accompagnée d’une sensation de brûlure parfois douloureuse. Sa durée est souvent plus brève.
Comment faire le diagnostic ?
On souligne l’importance de l’interrogatoire qui est un temps essentiel du diagnostic de phénomène de Raynaud.
Un examen clinique complet avec notamment un examen minutieux des mains qui recherche des signes d’ischémie digitale, la présence de cicatrices séquellaires et des signes évocateurs de sclérodermie systémique.
De manière systématique il faudra réaliser :
- Un dosage des anticorps anti-nucléaire.
- Une capillaroscopie péri unguéale qui permet de visualiser directement la micro-circulation cutanée au niveau du lit de l’ongle.
Le reste des examens complémentaires dépendra des signes retrouvés lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique.
Quelles sont les complications ?
Elles surviennent généralement dans les cas de Raynaud dits secondaires avec apparition de petits ulcères au niveau des doigts.
Comment la traiter ?
Il dépend de la gêne engendrée plus encore que la cause du trouble vasomoteur. Il comprend des mesures générales simples notamment :
- Des mesures de protection contre le froid.
- Sevrage tabagique.
- Eviter une perte de poids brutale.
- Eviction des médicaments vasoconstricteurs.
Dans un second temps un traitement médicamenteux peut être introduit dans les formes très sévères. Enfin s’il s’agit d’un phénomène de Raynaud secondaire un traitement spécifique de la cause identifiée devra être mise en place.