Il s’agit d’une répartition anormale du tissu adipeux allant des hanches jusqu’aux chevilles respectant les pieds et s’associant à un œdème modéré.
Quelles sont les causes ?
Elles sont probablement héréditaires et touches quasi exclusivement les femmes, les causes exactes sont inconnues.
Quels sont les symptômes ?
Il est caractérisé par une augmentation du volume des cuisses, des hanches, des genoux parfois des jambes et des chevilles mais les pieds sont épargnés. L’atteinte des bras et des avant-bras est possible dans 30 % des cas, mais les mains sont épargnées. Cette distribution adipocytaire est répartie de façon symétrique. Il n’y a pas ou peu d’œdème prenant le godet.
Comment faire le diagnostic ?
Le diagnostic du lipœdème est clinique et repose sur l’histoire du patient et l’examen clinique. Il n’y a pas de test diagnostique pathognomonique pour le lipœdème. Le principal diagnostic différentiel est représenté par le lymphœdème en particulier dans les formes intriquées de lipo-lymphœdème lorsque le dos du pied est atteint.
Quels sont les complications ?
Elles sont liées aux comorbidités : obésité, lymphœdème, troubles psychologiques qu’il faudra prévenir et prendre en charge.
Comment le traiter ?
Il n’y a pas de traitement curatif, mais il est important de maîtriser la surcharge pondérale qui peut aggraver les symptômes.