Qu’est ce que c’est ?
Le lymphoedème est une augmentation de volume de votre membre, liée à un épaississement de la peau, du tissu graisseux dû à une accumulation de lymphe.
Qu’est-ce que la lymphe ?
La lymphe est un liquide qui circule dans un réseau de petits canaux lymphatiques et de ganglions associé à la circulation veineuse. C’est un système de recyclage des éléments qui s’accumulent dans les tissus. Il faut différencier les lymphoedèmes primaires ou secondaires
Pourquoi j’ai un lymphœdème ?
Le lymphœdème primaire est dû à une anomalie constitutionnelle du système lymphatique qui apparaît plus ou moins tard dans la vie. Le lymphœdème secondaire est dû à une altération du système lymphatique (chirurgie, radiothérapie, compression…) qui n’apparaît que chez certaines personnes, après quelques mois ou années.
On ne retrouve pas toujours de facteurs favorisant à l’apparition du lymphœdème.
Une grossesse est-elle possible avec un lymphœdème?
Oui, la grossesse n’aggrave pas le lymphœdème.
Est-ce que mes enfants peuvent l’avoir ?
Il existe des formes familiales rares de lymphœdème primaire.
Comment évolue le lymphœdème ?
Le lymphœdème est une maladie chronique, qui ne disparaît pas et se gère dans le temps. Une prise en charge spécialisée et un traitement limitent son évolution. Sans traitement, le volume du membre peut augmenter progressivement.
Quels sont les symptômes ?
Il évolue en fonction du stade de la maladie. Au début le gonflement est distal et se situe essentiellement au niveau des orteils. Il est de consistance molle puis quand il n’est pas pris en charge le liquide restant accumuler entraine un aspect épaissi de la peau et un œdème ferme. Le lymphoedème est normalement indolore – si une douleur apparaît il faut évoquer une complication.
- Œdème du dos du pied dit « en verre de montre ».
- Majoration des plis de la peau.
- Aspect carré des orteils.
- Le signe de Stemmer = impossibilité de pincer la peau de la face dorsale du 2ème orteil du pied, c’est un signe spécifique de la maladie.
Comment fait-on le diagnostic ?
Un examen clinique complet et bien conduit suffit à poser le diagnostic. Différents examens complémentaires peuvent être réalisé en complément :
- L’échographie doppler complet : artériel et veineux.
- La lymphoscintigraphie isotopique.
- Un scanner abdomino-pelvien peut être proposé pour rechercher une cause compressive sur les voies lymphatiques.
Quelles sont les complications possibles ?
Essentiellement infectieuses : érysipèle, lymphangite.
Quels sont les traitements ?
Il n’existe pas de traitement curatif, la chirurgie n’a pas réussi a prouver de bénéfice significatif. La physiothérapie décongestive complète qui a 2 objectifs principaux :
- Diminuer le volume du membre.
- Améliorer la fonctionnalité du membre.
Elle comprend une première phase intensive avec réalisation de drainages lymphatiques manuels chez le kinésithérapeute +/- pressothérapie et application de bandages multicouches, pouvant être réalisé dans des centres hyperspécialisés. Et dans un second temps la réalisation d’orthèses de compression sur mesure pour stabiliser la réduction du volume. Elle comprend également l’éducation thérapeutique du patient avec la prévention et la gestion des complications, les auto bandages ou auto drainages. Enfin une prise en charge plus globale du patient devra être mise en place avec une écoute toute particulière en fonction de chaque patient – en effet l’impact du lymphoedème sur la qualité de vie peut être très invalidant.
Existe-t-il des associations de patients ?
Oui : Association Vivre Mieux le Lymphœdème (AVML) www.avml.fr avec des antennes régionales
La pressothérapie
Qu’est-ce que la pressothérapie ?
La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique grâce à un appareil.
Les grands principes
La pressothérapie reprend le principe d’action du drainage lymphatique, à savoir des pressions exercées sur le corps, de bas en haut, afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Mais au lieu d’être effectuées avec les mains, les pressions sont exercées ici avec des appareils de pressothérapies. Ces appareils se présentent sous la forme d’une ceinture (pour le ventre), de manchons (pour les bras) ou de bottes (pour les jambes) reliés à un compresseur à air et munis de petits pneumatiques qui vont se gonfler les uns après les autres, afin d’exercer à intervalles réguliers une pression plus ou moins forte, de façon continue ou séquentielle selon l’effet désiré sur les zones ciblées. Votre médecin vasculaire peut vous prescrire des séances de pressothérapie et de drainage lymphatique manuel, que vous pourrez réaliser chez votre kinésithérapeute s’il vous le souhaitez.